FAQ & Astuces

Jouer en classe
Comment créer vraiment un « moment de jeu » utile en classe ?

Vous pouvez prévoir dès le début du cours un temps de jeu pour permettre aux élèves/étudiants d'exploiter ce côté ludique. Cela permet de mieux entrer dans les apprentissages lors de l'usage en classe. Deux conseils pour la mise en place d'un « temps de jeu » :

1. Prévoir un temps de jeu, dans la salle de classe, mais aussi à domicile. Utiliser ce temps dédié au jeu  pour mettre en place une petite compétition ou de toute autre forme d'incitation à utiliser le mode game.

2. Ouvrir et refermer explicitement ce temps de jeu, par une introduction à l'oral, par exemple : « Nous allons prendre X minutes pour jouer, voici les règles, voici les objectifs », « Nous terminons ce moment de jeu, ce dernier nous a permis de travailler tels points et de nourrir tel objectif pédagogique ». Les élèves savent que cette activité ludique n'est pas gratuite, mais nourrie des ambitions sérieuses ; en les formulant explicitement, le professeur reconnait conjointement la place du jeu dans la classe, son utilité pédagogique, et l'autonomie qu'il accorde à l'élève lors du temps de jeu.

 

Pendant combien de temps puis-je utiliser Mecagenius ?

Les séquences de Mecagenius en classe peuvent être positionnées par petites étapes au sein d'une séquence d'enseignement classique.  Exemples : plusieurs fois 15 minutes, une fois 35 minutes.

Remarque : Il est conseillé de ne pas depasser une quarantaine de minute d'affilée au lycée; au delà, on note souvent un certain relachement de l'attention des élèves. Ceci n'est pas forcément vrai pour les formations de bac+3 ou plus.

Ces séances permettent de faire varier les rythmes d'apprentissage, mais aussi de faire découvrir aux élèves/étudiants les différentes activités au sein de Mecagenius en lien avec le cours. Les séquences en classe, qui couplent les modes training/game, associent généralement 30 minutes de jeu en mode training, avec 20 minutes de jeu en mode game. Le changement de mode permet de corriger les pertes d'attention observées à partir de 35-40 minutes de jeu.

 

Mecagenius ne s'utilise-t-il qu'en classe ?

Pas du tout, bien au contraire. Il est important d'associer différents modes d'utilisation de Mecagenius : il est souvent utilisé en classe, en mode training, à domicile en temps libre en mode game, et le professeur peut coupler les deux modes de jeu, en classe ou à domicile. De nombreuses possibilités d'utilisation de Mecagenius peuvent exister selon les publics et les contextes (voir par exemple l'article publié dans le numéro 189 de Technologies et Formation ).

La place de l'enseignant 

Avec le jeu, quelle est ma place de professeur ?

Le jeu sérieux est un outil numérique favorisant l'autonomie de l'apprenant. Pour autant, l'enseignant n'est pas contraint à rester passif. Au contraire, le professeur a un rôle fondamental dans l'organisation des temps de jeu, mais également à l'entrée et à la sortie du jeu, puisqu'il en pose les jalons. Il procède à la valorisation pédagogique de l'activité. Enfin, durant le temps de jeu, il épaule les apprenants selon leurs besoins et rythme l'enchainement des différentes phases d'apprentissage.

Prendre en compte le temps passé à jouer à la maison ?

Il est important d'afficher une reconnaissance du temps passé à jouer à la maison (comme pour n'importe quel projet). La mise en place d'une note en lien avec le travail effectué dans mecagenius semble être un bon moyen de valoriser ce travail (note de projet incluse dans la moyenne, points bonus en lien avec le score, ...). Dans cette optique, n'hésitez pas à promouvoir le Leaderboard pour que les élèves puissent comparer leurs scores.

Exemple :  4000 points rapportent 2 points bonus

Comment construire sa première séance de jeu ?

Préparatifs :

• Une liste de notions spécifiques à travailler dans le cadre du cours,

• Une liste des activités de Mecagenius correspondantes aux notions pré-définies, choisies à partir du glossaire interactif disponible dans la "Mallette du professeur"

• Un chronomètre, pour surveiller l’heure.

1. Préparez l’ouverture du temps de jeu : présentez le jeu et son histoire, les deux modes de jeu, puis son intérêt pour le cours, donnez la durée de jeu que vous allez utiliser. Ex. : « Nous allons jouer deux fois 15 minutes, une première fois en mode training pour que vous fassiez ces activités précises, puis une deuxième fois en mode game pour que vous avanciez sur vos scores personnels. »

2. Les indicateurs présents à l’écran des élèves/étudiants vous aideront à mieux visualiser la progression en temps réel de votre classe.

4. Enfin, selon l’organisation de votre cours, n’hésitez pas à initier un retour sur le jeu à domicile.